Agilemans 2023

Les orateurs d'Agilemans 20230
Le blog KōKan > Évènements > Agilemans 2023

Le jeudi 2 février, Aurélien, Céline et Simon ont participé à Agilemans 2023 en tant qu’orateur. Voici nos 3 présentations !

Lean e(s)t agile, ou l’inverse ! par Nicolas Ploquin et Aurélien Morvant

On entend très souvent parler de Lean presque comme un monde à part, voire antinomique avec l’agilité. Notre compréhension de l’agilité est aiguisée par la quantité d’informations qui nous sont accessibles. Mais qu’en est-il du Lean ?

Aurélien et Nicolas ont constaté à travers leurs échanges que beaucoup cherchent à opposer ces deux démarches. Dans cette conférence, ils s’efforcent (sur un ton humoristique et qui exagère parfois les oppositions) de les rapprocher en partageant leur expertise autour de différents thèmes comme la gestion du temps, l’amélioration continue, les mesures et le rôle du management. Il y aurait tant d’autres thèmes à aborder, mais il faut bien tenir sur la durée d’une conférence !!!

Si tu veux en apprendre plus sur le Lean et l’Agilité, ce qui les lie et les différencie, voici déjà le support utilisé pendant la conférence. Si tu as un peu de chance, tu pourras aussi participer à une autre session en live de leur présentation !

(Dans l’attente du retour de vacances d’Aurélien pour vous ajouter le support :-))

Cessez d’être gentil, soyez agile ! par Céline Swierkowski

Si comme moi, vous croisez régulièrement cette petite phrase « c’est pas très bienveillant tout ça ! » avec une envie de répondre que rien que cette phrase ne l’est pas vraiment 🙂
Si la « dictature » de la bienveillance vous interroge.
Et si vous pensez que parfois, sous couvert de bienveillance, nous pouvons nous perdre dans notre agilité.
Alors partageons ensemble un moment pour nous interroger sur ce qu’est la bienveillance au fond !

Après Agile Grenoble en 2022, Céline présente sa définition personnelle de la bienveillance et la démarche qui l’a amené à travailler sur cette définition. A travers ses expériences, elle nous amène aussi à comprendre comment la « fausse bienveillance » peut impacter l’agilité et nous aide à y remédier.

Si vous êtes à Agile Niort en mars, venez découvrir en live sa session !

Jeu du goulot d’étranglement par Simon Jaillais

Simon a permis aux participants d’Agilemans de (re)découvrir le jeu culte de Pascal Van Cauwenberghe (@pascalvc). Cet atelier permet de manière ludique d’appréhender la Théorie des Contraintes à travers les defriefs riches qui ont eu lieu.

A partir de la construction de bateaux et de chapeaux, l’équipe bleue et l’équipe rouge ont dû travailler dur pour améliorer le flux de leurs systèmes, sans modifier toute leur organisation !

Pour en savoir plus sur l’atelier, c’est par ici : https://www.agilecoach.net/index.php/coach-tools/bottleneck-game/

About the author

Coach agile depuis plusieurs années, je suis une ancienne développeuse (en ASP...), formatrice, chef de projet et Product Owner. J’ai grandi professionnellement au sein d’une start-up pendant 9 ans, j’y ai appris le sens du client, la priorisation, la perfomance et l’amélioration continue. J’ai adoré découvrir l’agilité avec une équipe au top de l’efficacité, vraiment responsable et hyper prédictible. Comme quoi, ça existe ! Et c’était un plaisir d’en faire partie en tant que PO. Aujourd’hui, j’aide, j’accompagne, je coache…les équipes sur ce chemin avec beaucoup de plaisir. J’adore parler agilité à des collectifs hors IT et à titre perso. Et j’adore aussi donner des conférences au ton parfois un peu ironique.

Related Posts

Leave a Reply