Plus agile que jamais

Keynote de Jurgent Appelo à Agile En Seine 20250
Le blog KōKan > Agilité et IA > Plus agile que jamais

Aujourd’hui, la grande tendance est de dire que l’agilité est morte. En même temps, j’ai l’impression d’entendre cela depuis tellement longtemps que je me demande parfois pourquoi j’ai encore un emploi en tant que coach agile 😅

Le marché est morose. Oui…clairement ! En même temps…quel marché ne l’est pas aujourd’hui ? Je côtoie suffisamment de patrons d’entreprises diverses et variées pour vous dire qu’aucun n’est pleinement rassuré sur l’avenir. Après, ce n’est pas comme si ma génération (et bien d’autres) n’avait pas déjà connu quelques crises…Bon ok, peut-être qu’à l’époque, les grands leaders politiques n’étaient pas aussi ___________ (je vous laisse compléter à votre guise 🫣).

Et l’IA, celle qui va venir nous piquer tous nos jobs ? C’était LE grand thème d’Agile en Seine la semaine dernière.  Spoiler : vu la complexité du sujet, nous avons tous quelques années devant nous 🙌

Toujours est-il que j’ai particulièrement apprécié la keynote de Jurgen Appelo sur le sujet. En voici quelques grandes lignes. Dès que sa keynote sera en ligne, je l’ajouterai à cet article !

Grandissons ! 

C’est vrai quoi…nous en sommes encore au débat « estimer ou ne pas estimer ? »  « Safe ou Less ? », « Scrum ou Kanban ? » Et maintenant, on voudrait nous rajouter « IA ou pas IA » ?

La question n’est même pas de savoir s’il faut y aller ou pas. Elle est là 👋.

Aujourd’hui, est-ce que je m’en sers à titre professionnel ? Oui. De manière très basique. Cette année, j’ai gagné un temps fou à me faire aider pour la mise en place d’une matrice de maturité sur l’agilité pour des équipes non produits. L’IA m’a fourni une base, il reste ensuite à mettre notre intelligence dans la boucle.

Ne lui demandez pas de vous monter des séminaires autour de l’agilité par contre, ce n’est pas encore au point 😅. Et avant d’obtenir une base intéressante, il a fallu que je lui parle gentillement et que je reformule à plusieurs reprises.

Super intéressée évidemment par vos retours d’expérience sur ce sujet. Car je ne suis pas non plus une grande utilisatrice et mes recherches se limitent pour le moment à ce que l’IA compile des informations pour moi.

Focus

Pendant la keynote, il a été question de focus et là, je me suis dit que oui, l’IA a de la valeur. Clairement, dans l’exemple que j’ai donné précédemment, j’ai travaillé sur la partie qui a de la valeur, à savoir mettre mon savoir être et faire agile pour rendre cette fameuse matrice de maturité la plus efficace possible. Je l’ai contextualisé et reformulé. J’ai pu créer cette matrice rapidement. Et je me suis concentré sur la collecte de feedbacks provenant de mes pairs.

Je me suis donc focalisée sur ce qui était essentiel et j’ai laissé l’IA me compiler les idées en amont.

Et être focus est pour moi une véritable valeur de l’agilité.

Juste un outil

Au final, l’IA est un outil. Et dans l’agilité, vous savez que l’on ne boude pas les outils mais on leur préfère « les individus et leurs interactions ». Comme avec chaque outil, il y aura de bonne implémentation et de moins bonne…voire des catastrophiques ! En voici un exemple concret chez Amazon (il date de 2018, je pense qu’ils ont dû progresser depuis !) : Amazon : l’intelligence artificielle qui n’aimait pas les femmes.

Les individus

Les individus justement…

Si notre cerveau peut être vu comme un goulot d’étranglement dans ce monde hyper rapide (ouais, il rame un peu le pauvre, il n’est pas aussi rapide qu’une IA ! ), il n’empêche qu’il est encore là et qu’à priori, c’est lui qui a créé les IA.

Jurgen Appelo fait cette analogie simple : si tu ne conduis plus ta voiture, comment peux-tu savoir si elle est bien conduite ?

Et les juniors

Pendant la conférence de Jurgen Appelo, j’ai appris (je me sens parfois déconnectée du monde réel) que certains préfèrent remplacer les juniors par des IA…quelle brillante idée ! Plus de bug, plus d’explications à donner, plus personne à former. Et la magie devrait opérer 🪄.

Sauf que visiblement, il y a une partie du contexte qui n’est pas prise en compte.

Parce que les « experts », les vieux de la vieille qui maitrisent tout…à un moment, ils quitteront l’entreprise. Et donc nous laisserions tout faire aux IA ? Un doute m’assaille, pas vous ?

Bon par contre, j’ai aussi entendu parler de juniors qui font faire leur ligne de code par les IA. Pourquoi pas me diriez-vous ? Sauf qu’on rejoint le point précédent : si je ne fais pas moi-même, je ne maitrise plus mon métier.

(Tip pour les développeurs juniors : virez les commentaires de Chat GPT, c’est en partie comme ça que vos collègues expérimentés vous repèrent…personne ne commente jamais un code basique !!!!)

Plus agile que jamais donc !

Si l’agilité, c’est encore s’adapter, alors oui, l’IA va nous rendre encore plus agile.

Car il va falloir rapidement s’adapter à tous ces nouveaux potentiels qui arrivent.

Comme d’habitude, nous pouvons y voir des menaces ou bien des opportunités. Choisissez votre camp, le mien est déjà choisi ✅.

PS : par pitié par contre, cessez de dire « il faut qu’on mette de l’IA là ».

Pourquoi ? Pour quoi ? Quel problème cherchez-vous à résoudre ? Quel est votre enjeu ? Votre objectif ?

J’ai l’impression de faire un bond en arrière quand internet est arrivée et que tout le monde voulait son site ! 🤯

About the author

Coach agile depuis plusieurs années, je suis une ancienne développeuse (en ASP...), formatrice, chef de projet et Product Owner. J’ai grandi professionnellement au sein d’une start-up pendant 9 ans, j’y ai appris le sens du client, la priorisation, la perfomance et l’amélioration continue. J’ai adoré découvrir l’agilité avec une équipe au top de l’efficacité, vraiment responsable et hyper prédictible. Comme quoi, ça existe ! Et c’était un plaisir d’en faire partie en tant que PO. Aujourd’hui, j’aide, j’accompagne, je coache…les équipes sur ce chemin avec beaucoup de plaisir. J’adore parler agilité à des collectifs hors IT et à titre perso. Et j’adore aussi donner des conférences au ton parfois un peu ironique.

Articles connexes